Préparation ASSR 1 et 2

Par admin tesson, publié le jeudi 8 février 2018 13:34 - Mis à jour le jeudi 8 février 2018 13:41
indexhhh.jpg
L'ASSR, pourquoi ?

L’obligation d’une éducation et d’une évaluation en matière de sécurité routière est clairement inscrite dans le code de l’Éducation. Aujourd’hui, la validation de l’APER à l’école primaire, la préparation et la validation de l’ASSR1 en 5e et l’ASSR2 en 3e au collège sont généralisées. Au-delà de l’école et du collège, le lycée s’intègre pleinement dans cette dynamique par la mise en place d’actions de sensibilisation.

La lutte contre l’insécurité routière des jeunes est l’affaire de tous. Chaque service de l’État, dont l’Éducation nationale, apporte sa contribution.

Si depuis dix ans le nombre de tués dans les accidents de la route a nettement diminué, la situation des jeunes de 15 à 24 ans demeure préoccupante et justifie la poursuite des actions menées à l’école dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences.

Lien vers le portail national d'éducation à la sécurité routière : eduscol.education.fr/education-securite-routiere/

ASSR1 et ASSR 2

ASSR1 : Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 1 pour les élèves de 5e.

ASSR2 : Attestation Scolaire de Sécurité Routière niveau 2 pour les élèves de 3e.

Comment se préparer ?

Préparer les élèves aux ASSR, c’est les aider à acquérir une connaissance des règles et à repérer les bons comportements dans un contexte de partage de la route, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager ou lors de circonstances particulières (témoin d’un accident, conduite accompagnée).

La préparation abordera les thématiques les plus variées dont :

- la circulation,

- les intersections,

- la vitesse,

- les équipements de sécurité,

- les conditions climatiques,

- l’alcool, la fatigue, les médicaments,

- la prise en compte des autres usagers...

Pour se préparer aux épreuves : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/