Les grands sujets

Pourquoi le 1er mai est-il ferié ?

Par Rédaction Club journal, publié le jeudi 27 avril 2017 12:14 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 16:41

Vous le savez sûrement le 1er mai est un jour férié... vous n'aurez donc pas cours lundi !

Mais savez-vous pourquoi ?

Ce jour-là, on commémore en fait la grève sanglante du 3 mai 1886 qui a eu lieu aux usines McCormick de Chicago et le défilé de protestation qui suivit le lendemain au cours duquel une bombe tua huit policiers. Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus, le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte en faveur du monde ouvrier. Ce symbole sera même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906. Il devient un jour chômé et rémunéré en 1947 .

 

Savez vous pourquoi on offre du muguet ce jour-là ?

Quel est donc le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet ? En réalité, il n'y en a pas : cette tradition remonte à l'année 1561, quand le roi Charles IX décida d'en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l'idée lui plût et c'est lui qui lança cette habitude. La vente du muguet le 1er mai elle bénéficie d'autorisations particulières qui autorisent tout un chacun à aller vendre sa production sur le trottoir sans avoir à acquitter de taxes.
 

Le muguet de mai. Pensez à offrir du muguet à vos proches lundi !

 

Sources :

Textes : http://www.journee-mondiale.com/date/30-04.htm

Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_de_mai

Pièces jointes
Aucune pièce jointe