Les grands sujets

Le cyber harcèlement, c'est quoi ?

Par Rédaction Club journal, publié le mardi 25 avril 2017 12:15 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 16:09

© Image www.spotpink.com

Le harcèlement au collège, ce n'est pas nouveau mais les réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Instagram...) ont développés une nouvelle forme de harcèlement, appelé le cyber harcèlement. La diffusion de photos volées, d'insultes ou de rumeurs sont alors devenues fréquentes sur les réseaux sociaux.

Définition

Le cyber harcèlement est en fait "un acte agressif et intentionnel, répété, à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc."

Les différentes formes du cyber harcèlement

Il peut prendre plusieurs formes, telles que:

  • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
  • la propagation de rumeurs
  • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale (c'est-à-dire prendre l'identité d'une personne et se faire passer pour lui)
  • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
  • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture

 

Les conséquences

Les enfants victimes de cyber harcèlement s'isolent, se renferment sur eux-mêmes, ne sont plus assez concentrés durant les cours et leurs notes peuvent chuter. Les victimes peuvent s'isoler aussi vis-à-vis de leur famille, leurs parents, et même devenir parfois agressives envers leurs proches, ou tristes de manière permanente.

Il peut même y avoir des conséquences beaucoup plus graves, comme la dépression, qui peut mener, dans ceratins cas de cyber harcèlement, au suicide.

 

Les solutions pour l'éviter et l'éradiquer au collège

En cas d'agression de cyber harcèlement, mais aussi si vous êtes témoins de quelque chose, il faut prévenir une personne de confiance (un adulte du collège, un membre de sa famille ou un ami).  C'est la seule solution pour ne pas être isolé face à des agresseurs ou des rumeurs qui ont pris le dessus. Alors n'hésitez jamais à en parler si vous vous sentez agressés ou blessés par des paroles ou par des photos. La violence du cyber harcèlement n'est pas physique, mais elle peut faire beaucoup de mal !

Pièces jointes
Aucune pièce jointe