Les grands sujets

L'esport pour les noobs*

Par Rédaction Club journal, publié le mardi 2 mai 2017 12:14 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 11:43

L'esport, vous connaissez ?

L'esport (ou sport électronique) est le fait de faire de la compétition sur certains jeux vidéo. Ces compétitions rassemblent beaucoup de teams* de pro-gamers* dans des salons comme la Paris Games Week* ou des événements dédiés... Comme team célèbre, on peut citer : la Millenium, La Faze ou encore les Fnatics. On peut aussi citer des événements majeurs comme l'ESWC (E Sport World Convention).

On y trouve plusieurs types de jeu (Les FPS*, les Moba* et les STR*). Durant les compétitions, les joueurs s'affrontent sur des jeux tels que Counter Strike (FPS), League of Legends ou Dota2 (Moba) ou Starcraft 2 (STR)

Ci-dessous, un match d'esport sur League of Legends :

 

Un vrai métier ?

Les salaires peuvent aller de 1000€ et 25000€ pour les meilleurs joueurs. Les joueurs sons sponsorisés par une marque qui leur propose de l'équipement (PC gamer, souris, clavier, casque, etc).

Dans le monde en 2017, on compte 145 millions de fans dont 32 millions de pratiquants réguliers ou casu*,et 4,5millions de fans d'esport en France dont 85 0000 de pratiquants ou casu*...

 

Un peu de vocabulaire

* Team : Équipes de joueurs professionnels ou amateurs.

* Pro-gamer : Joueur professionnel.

* Paris Games Week : Convention à Paris où on trouve des infos sur les jeux à venir, des youtubeurs connus et des rassemblements de joueurs pro. Elle a lieu tous les ans en octobre.

* FPS : Jeu de tir à la première personne (on voit ce que le personnage voit)

* Moba : Arène de batailles multijoueurs. On contrôle un personnage avec des sorts et des attaques et notre but est de détruire la base ennemie.

* STR : Jeu de stratégie en temps réel, on améliore notre base et on envoie des troupes détruire les bases ennemies.

* Casu : Joueur non régulier, qui joue pour le plaisir et non pour la compétition.

* Noobs : Joueurs débutants qui ne savent pas jouer.


 

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe