Les grands sujets

Tous les articles (5)
  • Le cyber harcèlement, c'est quoi ?

    Par Rédaction Club journal, publié le mardi 25 avril 2017 12:15 - Mis à jour le mardi 30 mai 2017 16:09

    © Image www.spotpink.com

    Le harcèlement au collège, ce n'est pas nouveau mais les réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Instagram...) ont développés une nouvelle forme de harcèlement, appelé le cyber harcèlement. La diffusion de photos volées, d'insultes ou de rumeurs sont alors devenues fréquentes sur les réseaux sociaux.

    Définition

    Le cyber harcèlement est en fait "un acte agressif et intentionnel, répété, à l’encontre d’une victime qui ne peut facilement se défendre seule. Il se pratique via les téléphones portables, messageries instantanées, forums, chats, jeux en ligne, courriers électroniques, réseaux sociaux, site de partage de photographies etc."

    Les différentes formes du cyber harcèlement

    Il peut prendre plusieurs formes, telles que:

    • les intimidations, insultes, moqueries ou menaces en ligne
    • la propagation de rumeurs
    • le piratage de comptes et l’usurpation d’identité digitale (c'est-à-dire prendre l'identité d'une personne et se faire passer pour lui)
    • la création d’un sujet de discussion, d’un groupe ou d’une page sur un réseau social à l’encontre d’un camarade de classe
    • la publication d’une photo ou d’une vidéo de la victime en mauvaise posture

     

    Les conséquences

    Les enfants victimes de cyber harcèlement s'isolent, se renferment sur eux-mêmes, ne sont plus assez concentrés durant les cours et leurs notes peuvent chuter. Les victimes peuvent s'isoler aussi vis-à-vis de leur famille, leurs parents, et même devenir parfois agressives envers leurs proches, ou tristes de manière permanente.

    Il peut même y avoir des conséquences beaucoup plus graves, comme la dépression, qui peut mener, dans ceratins cas de cyber harcèlement, au suicide.

     

    Les solutions pour l'éviter et l'éradiquer au collège

    En cas d'agression de cyber harcèlement, mais aussi si vous êtes témoins de quelque chose, il faut prévenir une personne de confiance (un adulte du collège, un membre de sa famille ou un ami).  C'est la seule solution pour ne pas être isolé face à des agresseurs ou des rumeurs qui ont pris le dessus. Alors n'hésitez jamais à en parler si vous vous sentez agressés ou blessés par des paroles ou par des photos. La violence du cyber harcèlement n'est pas physique, mais elle peut faire beaucoup de mal !

  • L'esport pour les noobs*

    Par Rédaction Club journal, publié le mardi 2 mai 2017 12:14 - Mis à jour le mardi 16 mai 2017 11:43

    L'esport, vous connaissez ?

    L'esport (ou sport électronique) est le fait de faire de la compétition sur certains jeux vidéo. Ces compétitions rassemblent beaucoup de teams* de pro-gamers* dans des salons comme la Paris Games Week* ou des événements dédiés... Comme team célèbre, on peut citer : la Millenium, La Faze ou encore les Fnatics. On peut aussi citer des événements majeurs comme l'ESWC (E Sport World Convention).

    On y trouve plusieurs types de jeu (Les FPS*, les Moba* et les STR*). Durant les compétitions, les joueurs s'affrontent sur des jeux tels que Counter Strike (FPS), League of Legends ou Dota2 (Moba) ou Starcraft 2 (STR)

    Ci-dessous, un match d'esport sur League of Legends :

     

    Un vrai métier ?

    Les salaires peuvent aller de 1000€ et 25000€ pour les meilleurs joueurs. Les joueurs sons sponsorisés par une marque qui leur propose de l'équipement (PC gamer, souris, clavier, casque, etc).

    Dans le monde en 2017, on compte 145 millions de fans dont 32 millions de pratiquants réguliers ou casu*,et 4,5millions de fans d'esport en France dont 85 0000 de pratiquants ou casu*...

     

    Un peu de vocabulaire

    * Team : Équipes de joueurs professionnels ou amateurs.

    * Pro-gamer : Joueur professionnel.

    * Paris Games Week : Convention à Paris où on trouve des infos sur les jeux à venir, des youtubeurs connus et des rassemblements de joueurs pro. Elle a lieu tous les ans en octobre.

    * FPS : Jeu de tir à la première personne (on voit ce que le personnage voit)

    * Moba : Arène de batailles multijoueurs. On contrôle un personnage avec des sorts et des attaques et notre but est de détruire la base ennemie.

    * STR : Jeu de stratégie en temps réel, on améliore notre base et on envoie des troupes détruire les bases ennemies.

    * Casu : Joueur non régulier, qui joue pour le plaisir et non pour la compétition.

    * Noobs : Joueurs débutants qui ne savent pas jouer.


     

     

  • Pourquoi le 1er mai est-il ferié ?

    Par Rédaction Club journal, publié le jeudi 27 avril 2017 12:14 - Mis à jour le vendredi 28 avril 2017 16:41

    Vous le savez sûrement le 1er mai est un jour férié... vous n'aurez donc pas cours lundi !

    Mais savez-vous pourquoi ?

    Ce jour-là, on commémore en fait la grève sanglante du 3 mai 1886 qui a eu lieu aux usines McCormick de Chicago et le défilé de protestation qui suivit le lendemain au cours duquel une bombe tua huit policiers. Huit anarchistes furent arrêtés, quatre furent pendus, le 11 novembre 1887, avant d’être innocentés puis réhabilités publiquement en 1893.

    Les martyrs de Chicago vont faire du 1er Mai un symbole de la lutte en faveur du monde ouvrier. Ce symbole sera même à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire en 1906. Il devient un jour chômé et rémunéré en 1947 .

     

    Savez vous pourquoi on offre du muguet ce jour-là ?

    Quel est donc le lien entre la fête du travail et la traditionnelle vente de muguet ? En réalité, il n'y en a pas : cette tradition remonte à l'année 1561, quand le roi Charles IX décida d'en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l'idée lui plût et c'est lui qui lança cette habitude. La vente du muguet le 1er mai elle bénéficie d'autorisations particulières qui autorisent tout un chacun à aller vendre sa production sur le trottoir sans avoir à acquitter de taxes.
     

    Le muguet de mai. Pensez à offrir du muguet à vos proches lundi !

     

    Sources :

    Textes : http://www.journee-mondiale.com/date/30-04.htm

    Image : https://fr.wikipedia.org/wiki/Muguet_de_mai

  • Mangez bien, mangez sain !

    Par Rédaction Club journal, publié le mardi 7 mars 2017 12:00 - Mis à jour le mardi 7 mars 2017 14:12

    Lequel de ces plats préfères-tu manger ?

     

          ou    

     

         ou  

     

    Pour réussir à manger 5 fruits et légumes par jour, faites place à... l'esthétique de la nourriture !

    La relation que nous avons avec la nourriture serait-elle plus psychologique qu'autre chose ? En effet, le plus souvent, c'est simple : vous goûtez un aliment, vous aimez, vous en remangez ; ou alors vous n'aimez pas et vous n'en remangez jamais ! Et vous ne regoûtez même pas sous une autre forme...

    Pour manger les aliments que vous n'appréciez pas (mais qui sont bon pour votre santé), nous avons la solution ! Pour cela, il va vous falloir :

  • Et vous, vous y croyez, au Slenderman ?

    Par Rédaction Club journal, publié le mardi 28 février 2017 12:15 - Mis à jour le mardi 28 février 2017 14:35

    Slenderman est une créature crée en 2009 par Victor Surge sur le forum Something Awful : cette légende fait partie des "creepypastas" (légendes urbaines développées sur internet (ne pas chercher d'images sous peine d'être traumatisé).

    Physiquement, le Slenderman est très grand, très maigre, il n'a pas de visage et est toujours en costume/cravate (ne cherchez pas la logique...). Il a aussi une peau blanche...

    Aux alentours de 2014, il y a eu une affaire de crime contre une fille de 12 ans. Deux enfants disaient que "la bête" leur parlait et qu'elle tuerait leur famille s'ils ne tuaient pas leur amie. Ces deux jeunes filles lui ont donc porté 19 coups de poignard... Au final, les deux enfants ont été arrêtés et condamnés à la prison... De nombreuses histoires similaires se multiplient sur Internet depuis.

    Au final, Slenderman est devenu rapidement un mème internet (création qui se répand à une vitesse éclair et en masse sur internet) et a été rapidement considéré comme la première légende urbaine d'internet !

    © Source de l'image : Wikipedia

     

    La légende détaillée :

     

    L'histoire des deux enfants détaillée :

     

    Par Léo

Trier par
Catégories
Aucune catégorie définie
Auteurs